Logo Delacotte
Un devis ?
Cliquez ICI
Une urgence
Appelez-nous
02 35 55 51 22

COUVERTURE EN TUILES

Types : Tuiles terre cuite plates ou mécanique
Utilisation : Neuf et rénovation, pose en toiture et bardage pour certains modèles.
Fabrication: France

Delacotte-Lapert Couverture installe vos toitures en tuiles terre cuite, que votre projet soit pour du neuf ou de la rénovation.
Delacotte-Lapert Couverture travaille avec les tuiles terre cuite fabriquées par la maison EDILIANS.

EDILIANS (anciennement IMERYS Toiture) a développé une gamme complète de tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires. À la fois performantes, respectueuses de l’environnement et répondant aux exigences d’efficacité énergétique et de confort thermique, nos tuiles et leurs accessoires répondront aux envies de chacun, pour les projets de maison neuve, comme de rénovation.

Les procédés de fabrication des tuiles et briques et autres produits de construction en terre cuites sont sensiblement les mêmes.

En premier lieu, il faut procéder à l’extraction de la terre, qui est ensuite préparée, façonnée et séchée selon une méthode et un savoir-faire développé par EDILIANS et largement reconnu.

 


La fabrication en détail

  • Extraction de la terre:

Les matières premières nécessaires à la fabrication des produits sont des argiles, roches sédimentaires formées à partir de la décomposition de roches anciennes. L’argile est extraite dans des carrières.

  • La préparation:

Les argiles sont déposées dans des trémies. Pour obtenir la qualité, elles peuvent être mélangées avec du sable, de la sciure de bois ou certains résidus de l’industrie papetière.

La préparation comprend deux opérations principales, le broyage et le malaxage pour homogénéiser le mélange argileux et lui conférer la plasticité nécessaire au moulage.

Le dosage et mélange s’effectuent dans des machines constituées de réservoirs contenant les divers ingrédients.

Enfin, pour que l’argile soit de qualité optimale, elle sera stockée quelque temps dans un lieu humide appelé « cave à terre ».

  • Façonnage:

L’extrusion est un procédé qui consiste à pousser le mélange argileux à travers une filière de géométrie donnée à l’aide d’une vis sans fin.

A la sortie de l’extrudeuse, pour les tuiles, une préforme est d’abord obtenue appelée  » galette « . Cette préforme acquiert sa forme finale dans une presse avec des moules.

  • Séchage:

Le séchage a pour but d’éliminer la presque totalité de l’eau qui a permis le façonnage. A la sortie de la filière, les produits sont entreposés sur des wagonnets afin de sécher pendant 6 à 78 heures. La mise au point du programme de séchage et une opération délicate car elle doit être adaptée aux matières premières, à la forme du produit et aux types de séchoir.

La consommation énergétique est faible. Au sortir du séchoir, les produits sont dépilés, contrôlés et de nouveaux empilés sur des wagons et cuisson.

En savoir plus




Comment rénover la couverture de toit de ma maison ?

Pourquoi procéder à la rénovation d'une

En savoir plus...

Étanchéité d’un toit plat : comment procéder ?

Ne négligez pas l'étanchéité de votre toit

En savoir plus...

Vous souhaitez isoler votre habitation en conservant la surface habitable ?

Isolez votre maison par

En savoir plus...

Utilisation : Neuf et rénovation
Fabrication : France Tuiles GERARD

Delacotte-Lapert Couverture installe vos toitures en tuiles métalliques en acier revêtu d’aluminium zinc, que votre projet soit pour du neuf ou de la rénovation.

Delacotte-Lapert Couverture accorde sa confiance au fabricant GERARD, en s’appuyant sur un système qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans.

 
En 1957 AHI Roofing systems inventait ce concept de tuiles métalliques et en assure toujours leur développement.
Ceux sont des panneaux de tuiles acier de dimensions réduites (hors tout 1330 mm x 410 mm).
Compte tenu de leur forme et de leurs dimensions, ils reproduisent l’aspect des matériaux traditionnels.
 
La gamme des tuiles acier GERARD Roofing Systems comprend 6 modèles de tuiles et d’ardoises métalliques.
Le revêtement de pierre naturelle donne un aspect massif, insonorise et conserve ses couleurs en exposition aux rayons ultraviolets.
Une résine brevetée permet d’obtenir une adhésion remarquable et durable des granulés de pierre naturelle.
 
Des toitures de référence installées dans des milieux très agressifs depuis plus de 30 ans attestent de la tenue de cette résine et de la pierre naturelle.
 

Les tuiles GERARD bénéficient d’une garantie contractuelle de 50 ans et sont certifiées par un avis technique du CSTB.

En savoir plus





Comment rénover la couverture de toit de ma maison ?

Pourquoi procéder à la rénovation d'une

En savoir plus...

Étanchéité d’un toit plat : comment procéder ?

Ne négligez pas l'étanchéité de votre toit

En savoir plus...

Vous souhaitez isoler votre habitation en conservant la surface habitable ?

Isolez votre maison par

En savoir plus...

Utilisation: Neuf et rénovation, pose en toiture et bardage pour certain modèle.
Fabrication: France.

Pour la réalisation des toitures en tuile minéral, Delacotte-Lapert choisit les produits MONIER.

Les tuiles minéral MONIER sont fabriquées avec des matériaux naturels : sable, argile, calcaire, eau à partir desquels on obtient un micro béton. Ce mélange est ensuite hydrofugé et coloré dans la masse avec des pigments (Oxyde de fer naturels ).

Compte tenu des progrès techniques et des recherches innovantes de la maison Monier, les tuiles sont très semblables aux tuiles terre cuite traditionnelles et le restent ! Les coloris variés rappellent les teintes naturelles et les différentes formes de tuile proposées permettent de s’adapter aux architectures régionales.

 


Les atouts de la tuile mineral

  • Les qualités environnementales de la tuile mineral

Le processus de fabrication est très peu énergétivore et ne produit aucun polluant : moule en aluminium recyclable. Huile de démoulage biodégradable, recyclage de l’eau utilisée, produit 100 % recyclable.

Comme les tuiles minéral sont fabriquées en France dans les trois usines dédiées, leur empreinte carbone est d’autant plus réduite.

Enfin, les tuiles se recyclent facilement et n’impactent pas l’environnement, une fois posées et les usines de fabrication s’attachent à rendre le processus conforme au développement durable: tri, recyclage et réhabilitation des déchets, recyclage de l’eau.

  • Une fabrication innovante.

Le processus de fabrication des tuiles minéral permet d’obtenir une performance très élevés, haute résistance à la traction flexion ( 10 Mpa ), étanchéité maximum, résistance au gel…. mais aussi grande flexibilité de formes.

Ainsi Monier a développé toute une gamme de tuile minéral pour touts les types de toit: tuiles planes à emboîtement, rives, faîtières, etc….

La grande innovation de Monier, c’est le revêtement des tuiles, qui posait problème jusque-là et nuisait à la qualité des produits en béton.

En effet le béton sujet à l’efflorescence (défaut d’aspect affectant la peau des bétons, dû à l’apparition d’un dépôt cristallin souvent blanchâtre du à la carbonations de la chaux. ).

Les tuiles minéral sont recouvertes de plusieurs couches de peinture, qui limitent l’efflorescence à la partie inférieure de la tuile.

Ainsi, les tuiles minéral gardent non seulement leur couleur d’origine mais évitent toutes sortent de désagrément qui les abîment et les ternissent (mousses, moisissures, poussières etc… ).

En savoir plus





Comment rénover la couverture de toit de ma maison ?

Pourquoi procéder à la rénovation d'une

En savoir plus...

Étanchéité d’un toit plat : comment procéder ?

Ne négligez pas l'étanchéité de votre toit

En savoir plus...

Vous souhaitez isoler votre habitation en conservant la surface habitable ?

Isolez votre maison par

En savoir plus...
id tempus consectetur ut vel, luctus commodo quis, suscipit massa et,