Isolation de toiture : la règlementation


Isolation de toiture : désormais, lorsque vous effectuez des travaux de rénovation de toiture, vous devez profitez de cette occasion pour améliorer la performance thermique de votre bâtiment.

 

Le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation énergétique de la France et 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il constitue un gisement important d’économies d’énergie et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Avec l’objectif de 500 000 logements rénovés par an et d’un parc de logement entièrement basse consommation en 2050, la performance des bâtiments est un enjeu majeur de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

 

Pourquoi ne pas profiter de la réalisation de travaux importants pour améliorer sensiblement la performance énergétique des bâtiments, notamment effectuer l'isolation de toiture ?

Les contraintes pour les occupants et les coûts inhérents à l'isolation de toiture et à la réfection de la couverture sont alors concentrés en une seule intervention, ce qui permet de réaliser des économies et de rationaliser la constitution des dossiers administratifs, l’installation du chantier, son organisation, la gestion des déchets…

Certains travaux se prêtent particulièrement bien à la réalisation conjointe d’une isolation thermique performante car une fois réalisés, notamment l'isolation de toiture et sa réfection.

 

En cas de réfection importante d’une toiture, il peut y avoir obligation de réaliser en même temps une isolation thermique de celle-ci. La réglementation prévoit des dérogations à cette obligation en cas de contraintes techniques, juridiques, architecturales ou économiques.

 

En cas d’aménagement d’une pièce pour la rendre habitable (comble, garage…), il peut y avoir obligation de réaliser en même temps une isolation thermique de la pièce. La réglementation prévoit une dérogation à cette obligation en cas de contrainte technique.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une meilleure isolation de votre bâtiment vous permettra d’améliorer votre confort et de diminuer vos factures de chauffage.
De plus, vous augmenterez la valeur patrimoniale de votre bien.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet, que vous soyez soumis à l’obligation d’isoler ou pas…

  • Sélectionner des professionnels reconnus et compétents;
  • Suivre les travaux

 

En savoir plus ? Téléchargez la documentation de l'ADEME (fév 2017)

En savoir encore plus ? Consultez le site de l'ADEME

 

Notre zone d'intervention : Montivilliers - Le Havre - Goderville - Turretot - Saint-Romain - Bolbec - Honfleur - Fécamp et ses alentours.